Le Service Civique


Dans le cadre du Service Civique, la Ligue de l'enseignement et son réseau d'associations proposent des missions d'intéret général. Elles sont ouvertes à tous les jeunes agés de 16 à 25 ans, pour un engagement allant de 6 à 10 mois.

Le service civique permet dans le cadre d'un engagement citoyen d'acquérir de nouvelles compétences au sein d'une association, d'une collectivité ou d'un établissement scolaire.

Plusieurs domaines d'intervention sont accessibles :

- culture et loisirs : partager et participer à diverses activiées culturelles et autres...

- sport : organiser, animer ou participer à des activités sportives et permettre aux jeunes de se rencontrer.

- environnement : sensibiliser les jeunes à la protection de la planète et aux enjeux du développement durable.

- éducation : aider à lutter contre illéttrisme ou l'exclusion sociale.

- santé : faire de la sensibilisation face aux sujets de santé et lutter contre les problèmes d'addiction.

- solidarité : offrir aux personnes en difficulté une aide concrète.

Vous êtes jeunes et motivés, la Ligue de l'Enseignement vous propose des missions de service civique par le biais de son réseau.
Association affiliée, vous bénéficiez de l'agrément "service civique" de la Fédération pour accueillir des jeunes en Service Civique.
Être tuteur, un rôle fondamental pour le respect de l'esprit du Service Civique et la réussite de votre projet d'accueil.

 

Les formations Civiques et citoyennes

Dans le cadre de leur mission de service civique les jeunes volontaires du réseau associatif de la Ligue de l'Enseignement de la réunion ont été conviés à assister à 2 jours de formation civique et citoyenne le jeudi 23 avril 2015 et le vendredi 24 avril 2015 au Lycée Paul Langevin de Saint Joseph. Les jeunes ont pu à travers cette rencontre, s'informer et échanger autour de différents thèmes comme le développement durable, l'égalité homme/femme, le CRIJ, Le vivre ensemble Réunionnais.

Formation Service Civique