Accueil Collectif de Mineurs

ACCUEILS COLLECTIFS DES MINEURS SANS HEBERGEMENT

Lors des grandes périodes de vacances scolaires de Janvier et de Juillet/Août, la Ligue de l'Enseignement propose des Accueils Collectifs de Mineurs aux jeunes enfants et aux adolescents du secteur de Saint François (qui est à une distance de 8 kilomètres du centre de Saint Denis).

Saint François, situé sur la zone des hauts et des pentes de la Roche Ecrite entre le centre de Saint Denis et le village du Brûlé, est très étendu : il part de la Chaumière jusqu'à la zone forestière du Brûlé.

Sur ce secteur, on distingue :
- Une partie basse avec une référence urbaine. L'habitat est mixte avec des loyers modérés, des immeubles résidentiels et des cités à logements sociaux.
- Une partie haute avec des zones enclavées et un habitat diffus.
Le trafic des transports en commun est limité dans la fréquence des passages, deux lignes du réseau CITALIS desservent le village. Une desserte assure le transport scolaire sur le quartier.
Il existe une véritable attente de la population en matière de loisirs surtout pendant les vacances scolaires.
La Commune de SAINT DENIS dans le cadre du Projet Educatif Global en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales met à disposition de la Ligue de l'Enseignement deux écoles et le Case de Saint François pour la mise en œuvre des accueils de loisirs sans hébergement.

BILAN ACM  2014

VACANCES DE JANVIE

Du 02 au 15 janvier 2014 (prévu 10 jours - réalisé 8 jours (alerte cyclonique)

INTITULE
 EFFECTIF ACCUEILLI
 ACM moin  de 6 ans
Ecole maternelle PK 7-Saint François
 20


ACM 6/11 ans
Ecole Elémentaire PK 7 -Saint François
21
ACM 12/17 ans
Case Saint François

15

VACANCES DE JUILLET/AOUT 2014

La LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT n'a pas réalisé de centre, les écoles étaient en travaux.

REALISATION ACCUEIL DE LOISIRS 2014

Effectif accueilli : 56 mineurs

La totalité des mineurs accueillis sont originaires de Saint François et scolarisés dans les écoles maternelle et élémentaire de Saint François, les adolescents sont scolarisés au collège de Montgaillard.

En partenariat avec la Commune de Saint Denis dans le cadre du Projet Educatif Global et dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse avec la Caisse d'Allocations Familiales, la Ligue de l'Enseignement permet à ces mineurs du quartier de Saint François ainsi qu'aux familles de bénéficier des vacances et de loisirs avec des activités riches et diversifiées qui participent pleinement à l'éducation de l'enfant.