Formation des délégués élèves

Un délégué c'est d'abord un élu qui a été choisi par la majorité de sa classe lors d'une élection. Il est choisi pour représenter ses camarades, parler en leur nom lors de réunions avec les adultes du collège ou du lycée.

Il est élu pour un an, siège aux conseils de classe, participe aux réunions et aux conseils d'administration. Il a les mêmes droits que ses camarades, mais en raison de son statut il bénéficie de droits particuliers comme le droit de réunion, le droit d'expression collective, le droit à une formation, préparer les conseils, participer à l'animation du collège ou du lycée mais il ne doit pas tomber dans le piège de devenir le "petit chef"ou encore l'accompagnateur des malades... On ne demande pas à un délégué d'être un élève modèle mais un collégien/un lycéen qui s'efforce d'assumer les responsabilités qu'il a prises en se portant candidat.

Pour préparer les élèves à  leur rôle de délégué, la ligue de l'enseignement met en place des formations sur une journée dans tous les collèges et lycées de l'île.

Pour plus d'informations sur la formation des délégués élèves (programme, tarif), nous conctacter.