Atelier relais

Le projet

L'Atelier Relais accueille des collégiens de 5ème, 4ème et 3ème en décrochage scolaire. Son objectif est de remotiver les élèves.

Les élèves sont volontaires et sont admis suite à une commission académique.

Une session d'atelier relais dure 5 semaines (dont 1 semaine en internat). Les élèves réintègrent ensuite leur collège d'origine.

Il est primordial de situer les jeunes et leurs familles au coeur du dispositif et de rechercher une certaine coordination des énergies mobilisées autour d'eux.

Avant et pendant la prise en charge, la famille est amenée à s'impliquer à travers des contacts réguliers avec l'équipe.
L'équipe de l'Atelier Relais est composée:
- une enseignante
- une coordinatrice/animatrice
- un assistant d'éducation


Les dimensions socio-éducatives tiennent une place conséquente dans le travail de re-motivation scolaire.

L ' équipe de l' Atelier Relais tisse et entretient des liens avec tous les intervenants susceptibles d'aider, d'encadrer, d'accompagner ou de suivre l'élève avant, pendant et après son séjour dans le dispositif (équipe du collège d'origine,éducateurs, animateurs de quartier, Kaz'Ado...).

Les activités mises en place à l'Atelier Relais sont: des actions de prévention, des ateliers d'expressions, des sorties pédagogique visent à donner du sens aux apprentissages scolaires. Cela permet de susciter l'envie chez l'élève, l'amener à se projeter, afin qu'il prenne conscience de la nécessité d'acquérir les compétences minimales qui permettront la réalisation de son projet personnel, scolaire et professionnel.

Pour des renseignements, nous contacter.