Comment devenir volontaire Service Civique?

Vous êtes jeunes et motivés, la Ligue de l'Enseignement vous propose des missions de service civique par le biais de son réseau.


C'est une occasion de pouvoir accomplir une action pleinement volontaire et citoyenne tout en bénéficiant d'une expérience personnelle ou professionnelle nouvelle.

  • Devenir volontaire c'est :

- 24 heures par semaine,
- Une indemnisation de 467 € par mois versé par l'Etat
- 106 € supplémentaire par mois, versés par la structure qui vous accueil en mission
- Une couverture sociale et des trimestres de retraite validés
- Un accompagnement dans la mission
- Une formation civique et citoyenne obligatoire

Quelles sont les conditions pour pouvoir m'engager en Service Civique ?

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d'un état membre de l'Union européenne ou de l'espace économique européen, ou justifier d'un séjour régulier en France depuis plus d'un an.

Aucune autre condition n'est requise en particulier, il n'y a pas de condition en termes de diplôme ou d'expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Quelles sont les modalités de l'engagement de Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 10 mois pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général dans un des neuf domaines d'interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Une indemnité de 467,34 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation d’un montant de 106,31 euros.

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d'une majoration d'indemnité de 106,38 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 573,65 euros et 680,15 euros par mois.
L'aide au logement est conservé pendant le Service Civique.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d'avenir.

Ça vous intéresse ?

Prenez contact avec la Ligue de l'Enseignement pour voir les missions qu'elle propose.

Rendez-vous sur le site du service civique pour consulter des annonces en ligne.